Définition d’un coach de vie Aix en Provence

Avant de définir plus précisément ce qu’est un coach de vie, revenons à l’origine. Le terme de coach vient de l’anglais, et signifie « entraineur ». On le trouve au départ dans le domaine sportif. Puis il s’étend au monde de l’entreprise, jusqu’à la sphère personnelle. 

C’est un terme aujourd’hui utilisé un peu à « toutes les sauces ». Tout le monde peut se revendiquer coach, car la profession n’est malheureusement pas encore réglementée.

On peut être coach de vie, aussi appelé développement personnel ou « life coach », coach sportif, sentimental, en nutrition, holistique, en entreprise….

C’est un accompagnement qui se démocratise et aujourd’hui qui s’adresse à tout le monde. Ce n’est plus seulement réservé à une élite. 

Pour utiliser une métaphore, imaginez que vous faites le rallye des gazelles ou le Paris Dakar. Dans la voiture, c’est vous le pilote. 

Que vous ayez pour objectif d’atteindre une certaine étape du rallye, ou éviter les ornières que vous avez déjà rencontrées sur un parcours similaire.

Le coach, c’est le co-pilote. Il construit la feuille de route à suivre en fonction de vos objectifs ou des problèmes que vous souhaitez résoudre.

Rôle ou mission du coach de vie Aix en Provence, et ses responsabilités

coach_de_vie

Le rôle d’un coach de vie est de vous accompagner, de façon personnalisée, dans la définition et l’atteinte de vos objectifs. 

Le coach de vie soutient votre encadrement, dans la poursuite de vos résultats, de votre réalisation personnelle ou professionnelle, de votre croissance ou de vos changements désirés. 

Le coach de vie apporte une écoute active et sans jugement. Il apporte aussi des méthodes de questionnement, des exercices pratiques, permettant à ses clients de sortir d’une situation et d’atteindre leurs objectifs.

La personne coachée, opère alors des prises de conscience, des changements dans sa vie, sous la supervision du coach. Mais attention, même s’il a des connaissances en psychologie, un coach de vie n’est pas un thérapeute.

Déontologie ou éthique du coach de vie Aix en Provence

Le coach n’est ni un conseiller, ni un consultant. Ces 2 termes portant la notion de conseil. 

Un coach ne vous donne pas de conseils.  S’il le fait, alors il doit préciser qu’il sort de son rôle de coach.  

On parle de posture et de déontologie du coach. Un coach ne mélange pas son expérience avec la vôtre, ni sa vision des choses.
Une vision est unique. Ce qui marche pour vous ne marchera pas forcément avec quelqu’un d’autre. Il ne propose pas non plus de solutions et n’influence pas. Mais il vous aide à découvrir vos propres ressources, souvent insoupçonnées, et à en tirer le meilleur parti.

Un coach de vie a conscience de sa propre vision, aussi appelée « Carte du monde » dans le monde de la PNL (programmation-neuro-linguistique). Et aura à cœur de rentrer, via votre mode de communication, dans votre « carte du monde », pour faire émerger ce que vous ne voyez/entendez /sentez pas encore. 

Sa responsabilité est également de vous référer vers un autre professionnel de la relation d’aide, si vos besoins ne correspondent pas ou ne relèvent pas des services d’un coach professionnel. 

Un coaching doit être réalisé dans un environnement sécuritaire et confidentiel.

Pourquoi faire appel à un coach de vie Aix en Provence?

coach_de_vie

Parce que chacun d’entre nous vit différentes croisées des chemins dans sa vie (dépression, séparation ou nouvelle relation sentimentale, transition professionnelle, ménopause, burn out, retraite…), qui peuvent nous donner l’impression d’être bloqués. 

Ou alors, parce que nous voulons apprendre à mieux nous connaître, être plus épanoui(e) ou en confiance et que nous ne savons pas comment faire. Dans tous les cas, la lumière n’est pas (encore) visible dans le tunnel que nous traversons à ce moment-là, dans notre vie.

Nous pouvons demander des conseils à des proches, des amis, mais le risque est d’avoir « leur » interprétation de la situation. Avec leurs filtres, leurs projections, leurs blessures. Or, ils ne sont pas nous, avec notre unicité. 

 C’est dans ce contexte, que l’intervention d’un coach de vie peut être bénéfique pour nous aider, et nous apprendre à comprendre et transformer cette situation. Grâce à un regard extérieur, neutre, le coach de vie, permet de faire un pas de côté pour mieux visualiser votre situation, et la transformer. Au lieu de ressasser le problème, le coach de vie, se concentre sur la solution. 

Traverser ces caps de vie avec un coach, c’est prendre l’ascenseur au lieu des escaliers.

Différence entre un coach de vie Aix en Provence et un psychothérapeute ?

coach_de_vie

Le but d’une psychothérapie est le soulagement des souffrances psychiques. Le travail avec un psychothérapeute est essentiellement tourné vers le passé.

Le coach de vie, travaille de votre état présent et vous amène à votre état désiré (futur). Le coaching est orienté vers les solutions et l’action.

Les deux approches sont tout à fait compatibles et complémentaires l’une de l’autre. A noter que dès lors qu’il s’agit de personnes atteintes de psychopathologies, seul le psychologue (ou psychiatre) sera compétent.

Le coach de vie, doit être formé à repérer les psychopathologies afin, qu’une fois détectées, il puisse renvoyer le client vers ses confrères psychologues. 

Pour illustrer ça métaphoriquement, imaginez une pyramide égyptienne construite pierre après pierre, de cette belle couleur jaune orangé. Et au milieu de la pyramide, une des pierres est bleue et n’est pas totalement alignée. 

Le psychothérapeute s’intéresse à pourquoi cette pierre est devenue bleue ?  Pourquoi son alignement n’est pas parfait ? Quelle est son origine ? 

Le coach de vie, lui va vous demande, quel est votre objectif ? Quel est le problème que vous souhaitez résoudre ? Changer sa couleur ? L’accepter comme particularité unique ? la réaligner ? Qu’y a-t-il dans sa position, sa couleur qui vous empêche de vivre, de faire ou d’être ? Et vous accompagne à atteindre votre objectif. 

Comment choisir un bon coach de vie Aix en Provence ? Conseils et pièges à éviter

La relation de confiance est essentielle, vous devez vous sentir à l’aise de partager ce qui est important pour vous. N’hésitez pas à consulter des gens autour de vous et à demander des références.

Faites confiance à vos ressentis, si quoi que ce soit vous gêne, n’hésitez pas et n’attendez pas pour changer d’interlocuteur.

Dans une période où l’on peut se sentir vulnérable, il est vraiment essentiel de choisir la bonne personne pour vous. 

Certains critères personnels peuvent entrer en ligne de compte dans votre choix, et feront que vous serez plus à l’aise avec un coach qu’avec un autre (homme ou femme, son âge, son domaine de spécialisation (stress, confiance en soi…).

Prenez le temps de vous renseigner sur son parcours, sur sa formation, sur ce qui l’a conduit à devenir coach de vie.

N’importe qui peut s’improviser coach de vie, il est donc important de vérifier que vous avez affaire à une personne sérieuse.

Il existe beaucoup de formation de coachs plus ou moins longues, plus ou moins encadrées.  Une formation longue de plus de 1000 heures de formation, certifiante et supervisée, est nécessairement plus complète qu’une formation de 30h… 

Les coachs professionnels ne sont pas tenus d’adhérer à une association mais la formation continue de leurs compétences est gage de sérieux. 

Demandez une pré-rencontre (le plus souvent gratuite) pour vérifier votre « feeling » . Demandez comment se passe le déroulé des séances, les outils ou techniques utilisées, la durée.. Tout ce qui vous permet de vous sentir à l’aise et en confiance.

Dans tous les cas, faites vous confiance. Si vous ne le « sentez » pas, essayer un autre coach 🙂

Bienvenue sur ce blog, je suis Anne, coach professionnelle de vie et conseillère en image. Envie d’en savoir plus sur mon parcours ou mon approche ? cliquer sur le mot correspondant 🙂